La Kinésiologie

Médecine chinoise Lyon 5

C'est une technique de mieux être qui a le même rôle qu'une thérapie avec un accompagnement de la personne qui permet de dissoudre les blocages physiques, émotionnels, mentaux...grâce à un dialogue corporel à la recherche de solutions les plus adaptées.
Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre.

Origine :

La Kinésiologie, "mouvement" est née au 20ième siècle aux États-Unis.
Issue de la Chiropractie, de l'Ostéopathie et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle prend appui sur des savoirs très anciens tout en bénéficiant des progrès scientifiques récents.
Depuis ses débuts, cette nouvelle science a connu différentes étapes dans son évolution.
Toutes ont participé à considérer l'énergie vitale comme la clef de l'être humain dans sa recherche d'équilibre sur les plans : physique, émotionnel et mental.
La Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état de bien-être.

Historique :

Dès les années 30, des études sont menées par des chercheurs sur la correspondance entre des points réflexes et les fonctions organiques (Dr Chapman, ostéopathe et Dr Benett, chiropracteur) Dans les années 60, le Dr Georges Goodheart, chiropracteur met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l'état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test kinésiologique) qui sert de feedback pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes.
Cela le conduit à s'intéresser de près à la médecine chinoise. il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture.
De ces travaux naît la Kinésiologie appliquée.
Dans les années 70, une diffusion large de la Kinésiologie s'effectue grâce à la méthode originale du Dr John Thie "Touch for Health". Cet outil d'harmonisation et de prévention connaît très vite un immense succès dans plus de 80 pays.
Le Dr Paul Dennison, professionnel de l'éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d'apprentissage au travers de la coordination cérébrale.
Il met au point l'Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.
Dans les années 80, de nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la Kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie.

Comment ça marche?

Le cerveau humain de présente comme une structure en 3D.
Le cerveau reptilien gère les capacités basiques nécessaires à la survie (se nourrir, se reproduire, se déplacer)
Le cerveau limbique gère les émotions. Il peut être assimilé à une banque de données où tous nos ressentis sont mémorisés en terme de plaisir ou de douleur parfois à notre insu.
Le néo cortex (couche extérieure de l'encéphale). Dans l'hémisphère gauche, il intervient pour le langage, les capacités logiques et analytiques. Dans l'hémisphère droit, il permet les approches plus globales, synthétiques, intuitives et esthétiques.
Le test musculaire est un instrument de bio feedback, c'est l'outil qui permet de recevoir l'information donnée par l'influx nerveux, à savoir s'il y a stress ou non par rapport à l'enquête menée sur les causes des difficultés actuelles de la personne. Il permet de déceler pour pouvoir les lever, les blocages qui empêche de disposer et tout son potentiel d'atteindre ses objectifs. Il permet de trouver les ressources nécessaires au bien être.

A quoi ça sert?

Une simple analogie perçue dans une situation peut réveiller un vécu passé douloureux, même si la personne n'en est pas consciente. Alors la libre volonté d'agir peut se trouver en conflit avec une réaction du "système automatique de protection"qui recherche à contrer le retour de la douleur, soit par la fuite de la situation, soit par la lutte.
La personne vient consulter car elle n'arrive pas à dominer un type d'action ou de situation. La Kinésiologie l'aide sur 2 plans:
Comprendre, identifier les causes de son conflit actuel
Résoudre, désamorcer les réponses périmées du système de protection.

Quels résultats?

Le travail en séance permet de trouver du sens, un changement de sensation/perception sur le plan physique, émotionnel ou mental et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Ces approches contribuent au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé. Il s'agit de prendre conscience de l'émotion réelle en cause dans le problème de la personne, celle cachée derrière l'émotion "symptôme", celle qui est vue de manière immédiate.

Contact

Consultez également :