Intervention dans les écoles en kinésiologie à Lyon

Le Brain Gym a été créé par le Docteur Paul Dennison. Il l'a développé en Californie pendant 25 ans et l'a amené en Europe à partir de 1981. C'est une méthode reconnue depuis 1991 aux USA, qui est l'un des 10 programmes les plus efficaces et innovants pour l'apprentissage. C'est un ensemble de 26 mouvements simples et faciles à exécuter qui activent nos compétences et fluidifient l'apprentissage. Il peut se pratiquer seul ou en groupe sans matériel et en quelques minutes. Il travaille sur les 3 dimensions (avant/arrière, haut/bas, gauche/droite).La danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique. Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, soit une gestuelle inspirée par une symbolique parfois elle peut même viser à entraîner la transe.

Séverine ALLAROUSSE , Intervenante dans les écoles à Lyon

Artiste Chorégraphique, Kinésiologue et Praticienne en Massages. Formée au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Tournées à travers le monde pour différents spectacles. Formée pour devenir Kinésiologue et installation en cabinet. Donne des Cours et Ateliers depuis 1997 qui allient le mouvement et le bien être. Interventions en milieu scolaire. Validation en Massage Thaïlandais (pratiqué habillé) et Massage personnalisé selon les problématiques de la personne.
Le but de mes interventions est de faire découvrir aux élèves des "activités nouvelles" ou "peu pratiquées" et de les y familiariser mais aussi de faire bénéficier à l'enseignant d'une aide et d'un éclairage technique particulier ainsi que de contribuer à une autoformation de l'enseignant. L'enseignant reste seul responsable de la pédagogie de sa classe y compris dans le cadre d'un projet avec intervenant. Ce projet ne peut prendre tout son sens que s'il existe un véritable partenariat entre l'enseignant, tant au niveau de l'élaboration que de la conduite du projet.

Objectifs de l'intervention dans les écoles à Lyon

  • Améliorer l'apprentissage : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, concentration, mémoire, coordination...
  • Aider l'enfant à penser,réflechir ou bouger au mieux de son potentiel
  • Permettre à l'enfant de découvrir ses capacités à gérer son bien être global
  • Faciliter l'assimilation des informations nouvelles

Déroulement de l'atelier

  • Échauffement : mise en condition du corps
  • Apprentissage des mouvements
  • Création de ses propres mouvements
  • Composition autour des mouvements appris et de ses propres mouvements pour écrire sa danse et mise en espace
  • Relaxation, détente pour "laisser infuser" la séance

Comment on organise les interventions dans les écoles ?

De la Maternelle au lycée , les séances se déroulent dans une salle de motricité ou polyvalente .
Durée d' intervention par classe: 30 mn/semaine sur 7 semaines pour les maternelles , 1h/semaine sur 7 semaines pour les autres niveaux


Quel est le tarif des interventions dans les écoles ?

Le tarif est de 70 euros de l'heure Tarif dégressif selon la demande.

Contact

Consultez également :